Notre expérience de plus de 50 ans dans la préfabrication des produits en béton ainsi que nos méthodes industrielles, nous permettent de vous proposer des fabrications  totalement maîtrisées. Nous nous efforçons de prendre en compte les exigences de qualité, de confort et de respect de l’environnement incontournables dans l’habitat. Il va s’en dire que nos produits respectent strictement toutes les réglementations existantes.

Notre engagement qualité

Il se manifeste par l’élaboration et la mise à disposition de normes sur les produits mais aussi pour la conception d’ouvrage et la mise en œuvre. Tout ce référentiel technique est accompagné d’une certification systématique des caractéristiques de nos produits. La certification volontaire de produits de type marque NF ou équivalent, régie par le Code de la consommation, offre les avantages suivants :

  • aptitude à l’emploi des produits  suite à l’intervention d’un organisme tierce partie accrédité pour attester de leurs performances, en complément des contrôles réguliers effectués en usine par l’industriel ;
  • prise en compte de l’ensemble des caractéristiques jugées pertinentes par le marché pour la réalisation d’ouvrages durables et de qualité, conformément aux règles de l’art ;
  • conformité aux réglementations notamment celle du feu et de l’acoustique par des essais réalisés dans des laboratoires agréés ;
  • adaptation aux besoins du marché notamment en considération des évolutions techniques et des innovations.

Cette démarche nous permet de proposer des produits aux nombreux avantages, qui combinent solidité,  esthétisme mais surtout durabilité.

Le béton reste le matériau de construction le plus utilisé aujourd’hui. Plus de 80% des maisons individuelles possèdent un plancher béton (type poutrelles et hourdis), 47% ont des murs en blocs béton (observatoire LCA FFB de 2017), 60% des fosses eaux usées et pluviales sont en béton.

On retrouve le béton dans toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif. De l’ossature des fondations (longrines, poutrelles, poutres et poteaux), à la maçonnerie, aux planchers et aux éléments d’architecture et blocs de parement, aux escaliers (monobloc ou à marches indépendantes) en passant par les tuiles béton adaptées aux spécificités régionales, sans oublier les conduits de fumée et les bacs récupérateurs d’eaux usées et pluviales. Le béton n’est pas seulement dans la maison, il est également présent dans les abords : allées, terrasses, piscines et clôtures.

Le béton, un matériau « éco-friendly »

Le bloc béton est un matériau de construction géo-sourcé car fabriqué avec des granulats naturels (sable et/ou gravillon) agglomérés par un liant (souvent du ciment) et de l’eau. Sur un plan environnemental, le béton a de nombreux avantages. Il convient de les répéter et de les mettre en avant :

  • proximité entre les gisements de matières premières, les sites de production et les chantiers, limitant ainsi l’impact des distances de transport,
  • matériau 100% recyclable[1] ,
  • classement A+, le décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 requiert que les produits de construction ou de revêtement destinés à un usage intérieur soient accompagnés d’une information qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils. Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe de performance allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Le béton n’émet pas de COV.
  • pas de possibilité de croissance de moisissure, absence de condensation,
  • durabilité reconnue et prouvée,
  • absence d’entretien durant la vie de l’ouvrage,
  • chantiers propres (les produits sont directement utilisables sur chantier).

Notre profession s’est depuis plusieurs années engagée dans une démarche environnementale basée sur des critères factuels et normatifs : les FDES.

Nous disposons, pour nos blocs béton à coller et à maçonner, de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires selon la nouvelle norme européenne NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN et vérifiées par une tierce partie habilitée. Ces fiches sont téléchargeables sur le site www.inies.fr .

Pour rappel, une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit (du berceau à la tombe) ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception. Le rôle principal des FDES est de fournir des informations nécessaires et utiles à ceux qui veulent ajouter des critères de choix environnementaux et sanitaires sur des bases non biaisées à leurs critères de choix habituels (techniques, économiques et esthétiques).

Chaque FDES contient :

  • la liste des constituants (matières premières, éventuelles substances dangereuses…), produits complémentaires pour la mise en œuvre, emballages;
  • l’unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie ;
  • son profil environnemental : ensemble d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit [2];
  • les informations santé et confort d’usage : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, contribution à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif)
  • ainsi que l’identité de l’émetteur de la FDES.

La qualité environnementale reconnue et donc calculée par le biais des FDES nous permet de répondre sans problème à la démarche E+C-.

Cette démarche a été engagée dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’expérimentation de la performance environnementale des bâtiments et ambitionne d’élaborer, avec les acteurs, les standards des bâtiments de demain, via :

  • La généralisation des bâtiments à énergie positive
  • Le déploiement de bâtiments à faible empreinte environnementale

Les autres qualités du béton

Nos blocs béton répondent parfaitement à cette démarche et des ouvrages construits avec nos produits sont déjà labellisés E+C-[3]

Matériau vraiment inerte, le béton n’augmente pas la pollution de l’air ambiant, ne dégage pas d’odeur, ni de composé organique volatil ; avec lui, pas de phénomène de condensation qui faciliterait le développement de micro-organismes. Le béton constitue une première et efficace barrière contre les termites.

Sa tenue au feu exceptionnelle : un bloc béton de 500X200X200 mm oppose ainsi 2 heures de résistance au test coupe-feu alors que la norme imposée n’est que d’¼ d’heure en mur porteur [4],et l’absence d’émanation toxique en cas d’incendie augmentent notablement la sécurité des demeures bétonnées.

Pas vraiment étonnant qu’avec de telles performances les produits en béton s’insèrent largement dans la démarche HQE pour leurs qualités environnementales et sanitaires. Très peu consommateur d’énergie lors de sa fabrication, qui ne demande aucune cuisson (son durcissement restant entièrement naturel) ni pour son acheminement sur les différents chantiers de construction assuré rapidement grâce à l’étroit maillage des entreprises de la filière très bien réparties sur le territoire national, le béton reste 100% recyclable en fin de vie. Les granulats qu’il forme à cet instant, considérés comme matières non polluantes de classe 3 à la déchetterie, peuvent sans risque, être utilisés comme remblais ou réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

Nous tenons à préciser que nos produits sont entièrement fabriqués en France et que notre industrie représente 477 entreprises et 18800 emplois directs : c’est le premier employeur des industries de la branche Carrières et Matériaux !

100 pourcent local_couleur 2020

[1] Nos filières de recyclage nous permettent d’ores et déjà d’utiliser des granulats de béton recyclé ;

[2] C’est-à-dire les impacts environnementaux, notamment l’impact réchauffement climatique en kg éq CO / UF, l’utilisation des ressources,  les déchets générés…

[3] Classement E3 C2 obtenu sur maisons individuelles construites à partir de blocs béton à coller.

[4] Exigence pour les bâtiments de 1ère famille (maisons individuelles).