Quelles solutions pour répondre à la RE2020 ?

La réglementation environnementale RE2020 est la réponse du monde de la construction aux enjeux du réchauffement climatique planétaire inscrits dans la stratégie Nationale Bas Carbone.

Elle vise ainsi à réduire l’impact carbone des bâtiments afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour cela elle poursuit 3 objectifs principaux appliqués aux bâtiments neufs dès le 1er janvier 2022 :

Donner la priorité à la sobriété énergétique des bâtiments et à la décarbonation de l’énergie,

Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments,

En garantir le confort en cas de forte chaleur.

RE2020 : une exigence thermique renforcée

La RE2020 nécessite de renforcer la performance de l’enveloppe du bâtiment, notamment via une  baisse du Besoin Bioclimatique (BBIO RE2020 équivalent  à un BBIO RT2012 – 30% en moyenne). Comment améliorer le BBio tout en restant sur des coûts de construction réalistes et supportables ?

Plusieurs paramètres influencent le résultat BBIO d’un projet.

Certains paramètres sont inhérents aux projets, comme la compacité du bâtiment, la zone climatique du projet, éventuellement l’orientation du bâtiment.

D’autres en revanche sont de réels leviers d’optimisation par les bureaux d’études/constructeurs (du + impactant au moins impactant en moyenne) :

  • la gestion des ouvertures des protections mobiles : passer à une gestion automatisée des volets roulants,
  • la perméabilité à l’air du bâtiment : viser une perméabilité à l’air inférieure ou égale à 0.5 m3/(h.m²) (la valeur moyenne tout confondu mesurée en 2020 par IMHEOL est de 0,43,
  • la gestion des ponts thermiques (liaisons façade-planchers, refend-plancher bas…) : Renforcer le traitement des ponts thermiques (PSI) via les solutions de traitement (exemple : Isoplanel pour les liaisons façades-planchers),
  • la performance de l’isolation thermique des parois (mur, toiture, planchers) : augmenter l’épaisseur ou la performance des isolants pour améliorer la résistance thermique des doublages, renforcer la résistance thermique des planchers, et des toitures.

Ainsi, on constate ces derniers mois dans les études de différents bureaux d’études thermiques qu’il est toujours possible, grâce à la mise en place de ces leviers,  de réaliser des constructions conformes aux exigences réglementaires RE2020 avec des façades en blocs béton creux à maçonner ou à coller. Vous choisirez alors la solution industrielle la plus bas carbone pour la construction et fortement appréciée par l’ensemble de ces utilisateurs pour ses qualités intrinsèques.

Vous pouvez bien sûr également améliorer la performance thermique des murs en choisissant un de nos blocs béton isolés dans notre large gamme qui saura répondre à tous vos besoins.

Il n’existe pas UNE unique solution constructive RE2020, mais de multiples solutions en fonction des choix des concepteurs. Les résultats et solutions dépendent également des zones climatiques.

Alkern propose ainsi un large choix de produits pour répondre aux exigences de chaque projet !

Parce que nos parpaings ont une HAUTE PERFORMANCE THERMIQUE

Notre gamme de blocs dispose d’un R à partir de 0,3 et jusqu’à 2,14 m².K/W. Votre bâtiment est ainsi parfaitement isolé, été comme hiver, ce qui vous permet de réaliser des économies de chauffage. Nous proposons une gamme de 10 blocs aux différentes performances, vous trouverez forcément le produit répondant à vos besoins !

De plus, la résistance thermique de nos parpaings est certifiée et garantie par la marque NFth.

Enfin, nous proposons des solutions complémentaires pour le traitement des ponts thermiques grâce à nos planelles isolantes ISOPLANEL et notre gamme de coffres de volet roulant.

 

Frise rond gamme bloc re2020- 01-2024 v1b

RE2020 : L’avènement du Carbone comme unité de performance dans le bâtiment

La RE2020 est la première réglementation à viser de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions de CO2 du bâtiment sur son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la construction et jusqu’à la démolition.

À travers ces exigences, c’est une évolution importante de la manière de construire qui s’engage et qui mobilisera l’ensemble de la filière du bâtiment pendant les mois et années à venir. Pour cela le gouvernement a mis en place un système d’amélioration triennal : les objectifs de 2022, 2025, 2028 et 2031 sont déjà fixés et permettront une baisse de -30% du CO2 comparé aux constructions actuelles.

Les performances des produits de construction sont évaluées au travers de leurs fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

Alkern a fait le choix de faire évaluer l’ensemble de sa gamme. Vous retrouverez la FDES de chacun des blocs ALKERN en ligne sur le site www.inies.fr. Chacune a été vérifiée par tierce indépendante reconnue par un programme de vérification conventionné par l’Etat.  Cela permet de comprendre que contrairement à certaines idées préconçues le bloc béton est un produit très frugal en matière et donc en émissions de CO2. De plus il bénéficiera également dans les prochaines années des engagements de baisse d’empreinte carbone  du ciment (matière première de sa composition la plus carbonée) et restera donc pour encore très longtemps un produit bas carbone !

Alkern - RE2020 Linkedin

Pourquoi ?

Parce que nos blocs béton sont NATURELLEMENT BAS CARBONE DEPUIS 50 ANS

La composition de nos blocs, 100% minérale, et le process de fabrication, sans cuisson, nous permet de proposer des blocs avec un impact carbone limité. Nos 51 sites de production, et nos approvisionnements en matières premières 100% locales, permettent de limiter le transport des matériaux, ils sont ainsi fabriqués près de vos chantiers.

Un exemple ? l’ELIBLOC a une empreinte carbone de 9,92 kg éq. CO2/m² (sur le total cycle de vie hors module D), validée par une FDES disponible sur le site Inies.fr. L’ensemble de nos blocs à coller dispose d’une FDES, contrôlée et mise à disposition sur le site Inies.fr.

De plus nos blocs sont 100% recyclables en fin de vie. Ainsi les parpaings issus de la déconstruction sont réutilisés soit pour fabriquer de nouveaux blocs, soit comme remblai en technique routière. Vos blocs d’aujourd’hui seront aussi les matériaux de demain !

RE2020 : Une meilleure prise en compte du confort d’été

Enfin, alors que l’inconfort en période estivale est un défaut souvent relevé de nombreux bâtiments construits selon la RT2012 la RE2020 demande une meilleure prise en compte du confort d’été dans les bâtiments avec une nouvelle méthode de calcul qui prend en compte les effets du changement climatique sur les bâtiments : l’évolution des températures à venir, les vagues de chaleur qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues

Le béton est réputé pour sa forte inertie thermique, le bloc béton est un matériau très intéressant combiné à une isolation performante pour garantir un confort toute l’année pour ses habitants.

Pourquoi pouvons-nous vous accompagner à répondre à cet enjeu ?

RE2020 : nous sommes prêts !

Parce que nos blocs béton offrent un CONFORT ET UNE QUALITE DE VIE POUR UN PATRIMOINE DURABLE

Les blocs béton Alkern sont constitués de matériaux 100% naturels, minéraux et inertes. Ils sont donc exempt de Composés Organiques Volatils (COV). Ces derniers sont émis par des produits d’usage courant ainsi que par certains matériaux de construction et peuvent être la cause de nombreuses pathologies : allergies, irritations, nausées… Les produits ALKERN sont classés A+ (classe A+ : très faibles émissions de polluants, la meilleure classe possible. De plus, le béton est imputrescible, et sa composition fongistatique, qui inhibe le développement et la reproduction des champignons, votre qualité d’air intérieur est donc préservée !

Le béton, matériau lourd, présente une forte inertie thermique . Il évite les surchauffes et favorise le confort en écrétant les pointes de température. Ainsi, en hiver le béton absorbe la chaleur de la journée et la restitue la nuit, par conduction. En été, le béton accumule la fraicheur de la nuit et fait baisser la température pendant la journée. Grace à ces propriétés, vous préservez votre confort intérieur et économisez sur votre facture de chauffage et climatisation. De plus, avec nos blocs isolés et nos solutions de traitement des ponts thermiques, l’isolation des bâtiments est encore renforcée.

Enfin les propriétés du béton permettent de booster le confort acoustique de votre habitat.