Pourquoi développer une solution de voirie drainante ?

Constat :

Entre 2006 et 2015, l’artificialisation des sols a crû de 1.6 % par an – soit une croissance supérieure à celle de la population française.

À fin 2017, 51 603 km2 (9.3 % du territoire) se trouvaient ainsi artificialisés dont 2/3 sont recouverts de matériaux imperméables (un sol est imperméabilisé ou minéralisé lorsqu’il est recouvert d’un matériau imperméable à l’eau et à l’air, tel que l’asphalte des trottoirs ou l’enrobé des parkings et routes).

Avec le changement climatique, l’imperméabilisation de nos espaces de vie – surtout en zones urbaines –  a mis en exergue 2 phénomènes :

Modes d'évacuation des eaux pluviales

Augmentation des surfaces imperméables = diminution de l’infiltration naturelle des eaux

En conséquence : En cas de fortes pluies les ruissellements des eaux en surface entraînent une saturation des réseaux d’évacuation : égouts, collecteurs, déversoirs d’orage…
Les cours d’eau et ruisseaux débordent et les inondations se multiplient.

Ilots de chaleur urbain

 

Les villes de par leurs densités et leurs hauteurs, absorbent plus de chaleur que leurs périphéries. L’eau, par son évaporation, constitue un moyen naturel de rafraîchissement de ces villes.

Cependant, l’imperméabilité des sols entraîne un ruissellement rapide des eaux vers les réseaux d’évacuation, l’eau n’a donc pas le temps de s’évaporer.

En conséquence : La chaleur s’accumule en ville. : création de dômes thermiques ou îlots de chaleur urbains (ICU)

Comme illustré ci-dessus, la différence de température entre un îlot de chaleur urbain et les secteurs environnants peut atteindre jusqu’à 8°C.

Conclusion

Pour lutter contre les inondations et les îlots de chaleur urbains, Alkern a développé une gamme de revêtements perméables préfabriqués en béton.

De nombreuses études portent sur les effets des îlots de chaleur urbains et le réchauffement microclimatique des villes. Des simulations numériques permettent de démontrer que l’augmentation des surfaces végétalisées et des matériaux perméables conduisent, dans les conditions de ces études, à une diminution de la température de l’air de l’ordre de 3-4°C.

Les solutions ALKERN pour perméabiliser vos chaussées : une réponse pertinente, immédiate et durable pour l’infiltration des eaux de pluie et la lutte contre les îlots de chaleur urbain.

Elles s’articulent autour de 6 produits :

Les solutions drainantes Alkern

Les coefficients de perméabilité K de toutes les solutions drainantes ALKERN ont été mesurés en laboratoire :

-par le CERIB en condition de pose sur une surface d’1m2 (selon le protocole du référentiel technique 353 E V2) pour les dalles d’infiltration Betogreen®, Hydrodalle et pour les pavés à joints larges Hydrojoint.

-selon le PTV 126 pour les pavés poreux Aquafil® et Pavé Coquillage.

K >> 5.4 x 10-5 m/s
540 l/s/ha

Les solutions drainantes Alkern  ont une perméabilité permettant d’infiltrer, durablement,  au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense.

Ces solutions drainantes sont 100% recyclables et 100% naturelles.

Découvrez en détail chaque produit de notre gamme O’

Téléchargez la documentation commerciale Gamme O’